Le très rare BLEU de l'Ariège.
Au bord de l'extinction, le dindon Bleu de l'Ariège va-t-il être sauvé ?
.
.
Le Dindon Bleu de l’Ariège ou Lilas de l’ariège, reconnu en 1923 lors du comice Agricole de Toulouse comme le Lilas de l’Ariège est connu dans la Vallée de la Lèze et ses environs depuis les années 1920. Il aurait été créé plus probablement par le croisement du Dindon Noir du Gers et d’un dindon bleu importé durant la première guerre mondiale par les allemands.
.
clic sur images pour agrandir
.
Dindon très local, les fermes de la Vallée de la Lèze l’ont ensuite sélectionné pour la finesse de sa chair blanche et sa taille réduite. Ils ont veillé à garder les sujets qui avaient les caroncules et la bavette les plus développées et le plus rose pâle possible.
Un passionné de dindons qui resta sur la ferme familiale, Monsieur André RAYMOND, préserva précieusement cette souche restée dans sa famille. Il la développa sérieusement dès le début des années 80. Seuls des croisements avec le Dindon Noir du Gers ont permis de la sauver définitivement.
clic sur images pour agrandir
Le Bleu de l'Ariège a été conservé grâce à Mrs RAYMOND, SUDRET et quelques autres éleveurs mais
tout reste à faire pour en développer la production encore très confidentielle
de cette très ancienne race de dindon français.
.
Texte et Photos : Marc SUDRET
Pour plus d’infos vous pouvez contacter Marc Sudret à cette adresse
marcsudret(at)wanadoo.fr
ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROMOTION DU DINDON NOIR DU GERS et du DINDON BLEU DE L’ARIÈGE
Domaine du Raujas – 46230 BELFORT-DU-QUERCY