Le Berger d'Auvergne: avis de recherche !
MEUHrci
à Philippe-J. DUBOIS qui nous a autorisés à reproduire l'article qui suit.
.
Article doublé d'un appel pour une population de chiens au seuil de l'extinction !
.
.
.
"Jusqu’au début des années 1980,
le seul chien de berger présent en Auvergne
était une espèce de « bâtard » au pelage variable mais à l’intelligence aiguë.
Avec l’arrivée du border collie, il a peu à peu disparu.
Existe-t-il encore des animaux de cette population ?
C’est la grande question…
Il est probable que chaque région avait, à côté de races canines reconnues, des populations de chiens sans standard défini, et qui étaient principalement utilisées pour la garde des troupeaux. Originaire du Cantal, l’un de nous a souvent croisé ce type de chiens en Auvergne au cours de son enfance. Les animaux avaient un robe variable, parfois uni (noire, brune), souvent bi- ou tricolore, le poil le plus souvent ras ou mi-long, les yeux assez souvent vairons. Excellents chien de berger, intelligents, vifs, ils avaient aussi leur caractère, parfois ombrageux pour certains. Il reste qu’il s’agit là d’une population assez polymorphique.
On retrouve ce type de chiens dans les Ardennes, mais surtout en Savoie avec le Berger des Alpes ou berger de Savoie (race non encore reconnue), autour duquel une action de sauvegarde s’organise. Il s’agit vraisemblablement dans les trois cas de populations assez proches et qui méritent d’être préservées, car elles représentent les derniers vestiges de chiens autrefois largement répandus en France.
Le berger d’Auvergne a donc fortement diminué à partir des années 1980, remplacé par le border collie, sans doute plus performant encore en matière de garde de troupeaux. Dans les années 1990, on trouve encore régulièrement ce type de chiens en Haute-Auvergne, mais à partir du début des années 2000, il devient de plus en plus rare. A tel point que l’on peut se demander s’il existe encore.
Il semble pourtant qu’il y ait encore quelques inconditionnels qui en ont conservé et qui, même, essaieraient de maintenir cette population (voir le forum Vive les chiens !). Mais, malgré quelques recherches nous n’avons pas trouvé de contacts.
Aussi lançons-nous un appel à toute personne connaissant
quelqu’un ou ayant lui-même
ce type de chien en Auvergne.
.
Avec le laboratoire de Zootchnie de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, nous nous intéressons à cette population canine et aimerions entrer en contact avec d’heureux propriétaires de berger d’Auvergne."
Merci à tous. Philippe-J. DUBOIS contact pjdubois(at)orange.fr
.
.
.
Quelques photos ci-dessous de probables bergers d’Auvergne :
Puy-de-Dôme, années 1910.
Années 1960.
Années 1970.
Années 1970-80.
Haute-Loire, 2008 (photo Laurent Avon).
Photo issue du forum Vive les chiens ! (cf. ci-dessus).
Cantal, 2011, sans doute un animal déjà croisé.
Berger des Alpes (ou de Savoie). Cette population est visiblement proche de celle d’Auvergne (photo Magali Brosse).
MEUHrci à Philippe-J. DUBOIS qui nous a autorisés à reproduire cet article publié sur
Site du Chien Berger d'Auvergne (ASCBA) : Accueil
Il faut sauver le Chien Berger d'Auvergne ! Un chien de travail Le Chien Berger d'Auvergne avait pour principale fonction la conduite des troupeaux. Il était l'allié indispensable des éleveurs. ...