Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)

par Pâquerette  -  8 Février 2024, 14:26  -  #Ovins, #Les orphelines, #Journal N°93

Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)

Le mouton mahorais

 

Barbari la Shimaoré

 

    Mayotte (en mahorais : Maoré), région insulaire française et département français recèle encore des races de Pays très rustiques ! Nous vous avons déjà présenté la chèvre « Mbouzy ya Shimaoré », voici maintenant le mouton.

Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)
Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)

    Il est élevé sur l'île depuis des siècles. Il semble être originaire d'Afrique. Il est conduit en petits troupeaux d'une quinzaine de sujets. Les mahorais consomment sa viande pour des évènements familiaux ou religieux.

 

    C'est un animal de taille moyenne (environ 55 cm de hauteur). Il a une queue grasse. C'est un mouton qui n'a pas de laine (poils)... Les robes sont variées. La majorité des sujets naissent sans corne. 

Autre particularité de la race : des oreilles qui varient !

Autre particularité de la race : des oreilles qui varient !

    Plus des trois quarts des moutons Barbari la Shimaoré ont des grandes oreilles mais 15% ont des petites et 6% des moignons d'oreilles.

Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)
Mouton Barbari la Shimaoré (Mayotte)

Effectifs : Il est très difficile de les connaître. Ils sont évalués à un millier ce qui nous amène à classer ce mouton de Pays parmi les orphelines.

 

     Un groupement des Producteurs mahorais d'ovins et de caprins est constitué et une association des races locales mahoraise devait être créée en 2023.

 

    Bien sûr,

la reconnaissance officielle de cette race serait

une des clés de son sauvetage.

 

 

------------------- MERCI ---------------------

MERCI à Audrey ROZIER qui a rédigé l'article de notre journal des races menacées présentant ce mouton et à Rose de Lamberterie qui a, elle aussi, contribué à notre collecte d'infos et photos des races locales mahoraises.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :