Retour de la Bleue du Nord
Habitué·e·s à nous intéresser à des races ou population « orphelines » lorsque nous croisons une race aux effectifs supérieurs au millier, nous sommes tentés de penser que, pour cette dernière, tout va bien !
Rappelons donc quelques chiffres :
- Vaches Holstein - 2 500 000 sujets
- Vaches Bretonnes Pie Noir - 2 500
- Vaches Bretonnes anciennes - moins de 200...
Force est de constater
que pour les races à faible effectif, le plus souvent, rien ne va.
Et, pour les orphelines, nous sommes dans le rouge. Surtout, ne baissons pas la garde car de façon globale, on est très loin du compte.
-------------------------------------------------------------------
Merci, à M. Yann PRVULOVIC, adhérent passionné qui nous a alerté en nous adressant de très nombreuses informations
sur la
Bleue du Nord
Cette race a trouvé de nombreuses personnes et organismes pour la défendre. C'est un exemple de ce qu'il faut mettre en place pour relancer une race. On compte aujourd'hui 43 troupeaux suivis au contrôle laitier en 2022 ; pour 540 vaches en lactation. On estime à 1 300 le nombre de têtes.
Malgré cet effectif restreint, les éleveuses et les éleveurs disposent d'un réservoir génétique complet grâce à une collaboration avec la structure d'élevage belge Elévéo. L'organisme de sélection de la Bleue du Nord compte actuellement une trentaine d'adhérents.
Actuellement le cheptel est stable, et ce depuis quelques années.
La Bleue du Nord est une race à deux fins : lait et viande. Elle combine les avantages d’une bonne production laitière avec une remarquable aptitude bouchère. Forte de sa rusticité et de sa longévité exemplaires, elle valorise très bien l’herbe. La Bleue du Nord produit une viande tendre de qualité.
Grâce à ses qualités, elle a eu son heure de gloire. En effet, en 1910, on estimait sa population à 500 000 têtes ! Mais deux guerres et une politique agricole désastreuse ont failli la faire disparaître (Cette race fut, avec bien d'autres, rayée des listes des races françaises !).
Heureusement, l'Union Bleue du Nord a permis sa relance. Bravo !
Si cette race n'a nullement besoin de FERME pour redresser la tête, notre association peut apporter un soutien en aidant à la faire connaître. Vous aussi, participez à cela en partageant ce billet.
Chaque fois qu'une race reprend sa place,
des femmes et des hommes passionné·e·s
l'accompagnent !
Pour plus d'infos :
1- Un article de M. Laurent AVON.-
2- Joindre l'association Bleue du nord :
Laetitia BILLES - directrice. Téléphone au 03 62 26 36 30
Merci à elle pour son aide pour la rédaction de l'article paru dans notre Journal des races menacées N°93.
3- Le site de l'Union Bleue du Nord :
https://www.bleuedunord.fr/-La-Bleue-du-Nord-