La Suisse et ses chèvres les plus rares !
La Suisse abrite de superbes biquettes !
Découvrez-les avec MEUHa !
Capra Grigia
La Capra Grigia, ou "Cavra del sass" pour les habitants de la vallée de Calanca, attire le regard avec sa robe grise rappelant la couleur du granit brisé ou lavé.
.
clic sur les images pour agrandir.
Chèvre bottée
La chèvre bottée est une chèvre de montagne rustique. Selon la coloration des jambes, on la dit "bottée noire" ou "bottée brune".
.
.
Chèvre col fauve
Proche parente de la Col-noir du Valais. .
.
clic sur les images pour agrandir.
Chèvre paon
La chèvre paon, « cousine » des Cou-clair de Savoie et du Berry, se caractérise par son joli dessin. La partie antérieure du corps et blanche et bottée de noir. L'arrière est noir avec des cuisses blanches, une raie de mulet et une tache blanches sur le flanc. Les oreilles, le museau et les bandes noires lui barrant les yeux, les Pfaven auxquelles elle doit son nom, sont également noirs. Ces Pfaven sont devenus des Pfauen (paons) sous la plume d'un journaliste. Le nom évocateur Pfauenziege (chèvre paon) fut bientôt adopté pour ces animaux magnifiques.
.
Chèvre d'Appenzell
La chèvre d'Appenzell, le plus souvent dépourvues de corne, charme l'observateur par son pelage blanc mi-long qui fait l'élégance à part de cet animal robuste.
clic sur les images pour agrandir.
Chèvre rayée des Grisons
Chèvre de montagne noire, à la queue et aux membres blancs avec deux rayures claires qui s'étirent de la base des cornes jusqu'au museau et lui barrent les yeux.
.
Nera Verzasca
Avec son pelage court et fin, complètement noir, la Nera Verzasca représente le "romantisme caprin sauvage" des vallées des Alpes méridionales. Résistante et musclée, avide de liberté. Ces chèvres préfèrent se nourrir en pâturant sans entrave sur des terrains escarpés à grande altitude. Il est de tradition qu'en hiver la Nera Verzasca ne passe qu'une brève période à l'étable.
.
.
et la Chèvre col noir du Valais
Présentée dans un autre billet.
.
Un GRAND MERCI à Claudia Steinacker Chollet
de Pro Specie Rara qui nous a transmis ces infos et les superbes photos qui illustrent ce billet.
Contact: Centre Suisse Romande · 1292 Chambésy
Téléphone 022 418 52 25 · romandie(at)prospecierara.ch ·
http://www.prospecierara.ch/
.
Bien sûr, la Suisse nous a également donné des chèvres beaucoup plus répandues que celles présentées précédemment: