Les 2 trésors !
Une diversité incroyable !
Les 2 trésors
Sauvés de justesse !
Bovins, ovins, porcins (1)... caprins, équins, asins, chiens de travail, chats, lapins, poules, dindons, canards, oies, pintades, pigeons... sont les animaux que l'on trouve depuis des siècles dans les fermes de notre pays. Sélectionnés depuis les débuts de leur domestication, ils ont fini par se décliner en plusieurs centaines de races constituant ainsi une agrobiodiversité animale incroyable.
Au lendemain de la 2e guerre mondiale, il a été décrété que, des races, il y en avait trop ! Et une politique très agressive a été mise en place (2) pour en réduire très fortement le nombre.
Face à cet hécatombe,
à partir des années 1970, nombreux sont celles et ceux qui ont réagi :
scientifiques, professionnels mais aussi
et SURTOUT, bénévoles (3).
Pour mettre en lumière leurs actions, nous vous proposons
un N° spécial « Regards d'Antan »
Ânes et chèvres nous accompagnent depuis des lustres ! Notre association défend l'agrobiodiversité sous toutes ces formes mais les circonstances ont fait qu'elle a joué un rôle tout particulier pour les caprins.
Ces deux espèces se sont d'ailleurs très souvent côtoyées. L'âne, « cheval du pauvre » et la chèvre « vache des gens les plus modestes », allaient de pair !
Elles restent d'ailleurs très présentes dans de nombreuses régions du monde.
Nous vous invitons donc à découvrir plus avant l'historique du sauvetage de ces deux trésors dans
notre Journal des races menacées N°90.
N. B. :
(1) Bovins, ovins, porcins sont bien pris en charge. Pour les autres espèces, tout dépend LE PLUS SOUVENT de l'action de bénévoles qui, au fil des années, se sont constitué.e.s en associations spécialisées (race ou région).
Signalons l'action remarquable des Clubs avicoles.
Les associations FERME et ProNatura France, quant à elles, travaillent au niveau national, FERME agissant avant tout en faveur des plus menacées (orphelines).
(2) Une politique très agressive : Refus de taureaux pour l'insémination artificielle, interdiction de « monte publique », fermeture des livres généalogiques, arrêt des subventions...
(3) Quand des professionnels prennent sur leur temps libre et leurs deniers pour agir, nous pouvons d'ailleurs les inclure parmi les bénévoles.