La poule Grise du Vercors
La poule Grise du Vercors:
(Mise à jour 4 juin 2019)
Cette poule a été reconstituée avec pour objectif :
obtenir
une poule fermière !
L'association regroupe des agriculteurs
et des éleveurs amateurs.
"Après un travail de sélection sur plusieurs années, nous sommes arrivés à retrouver le phénotype tel que nous avions pu l'établir d'après les témoignages des anciens et des photos, soit : couleur coucou (coq plus clair que la femelle), oreillons blancs, grandes faucilles à la queue, yeux orangés."
......
"Reste à travailler l'homogénéité des volailles, surtout au niveau de la grosseur et de l'aspect (pattes plus ou moins longues , corps plus ou moins allongé). Quelques jeunes agriculteurs souhaiteraient l'élever dans un but commercial, mais trouvent que la durée de la croissance est trop longue.
La chambre d'agriculture de la Drôme, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors a déposé un dossier dans le cadre du PEP avicole auprès de la région Rhône Alpes pour obtenir des financements. Si elles sont attribuées, ces subventions aideront les éleveurs volontaires à faire un travail de présélection, avec comme objectif la mise en sélection de cette poule au centre de Béchanne dans l'Ain, qui travaille déjà sur de nombreuses races de poules (Bresse, Gatinaise, Barbezieux, Houdan, charolaise ; ... et j'en oublie). Ce travail de présélection est important, car il doit permettre de fournir à ce centre des poussins les plus parfaits possible, tant au point de vue sanitaire que phénotype, et issus de parents différents
Notre souhait est de mettre notre travail au service des agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs revenus. Mais nous restons vigilants pour que cette volaille ne devienne pas une volaille industrielle, tant au niveau de l'élevage (pas de batterie et un cahier des charges à respecter) que des "améliorations" apportées à l'animal (respect d'un temps de croissance d'au moins 150 jours, maintien du goût...).
Article tiré Journal de FERME N°52 – Auteur « Evelyne TEZIER »
Contacts : Association OUANTIA
chez Mme Evelyne Tézier - 135 chemin de Fontasse 26190 Saint-Jean-en-Royans
ou Mr Noël ALLEMAND La ferme du Bois Chatain St Barthélemy du Gua 38450
Tél. 06 74 29 86 88 allemand.noel(at)wanadoo.fr
Commande de poussins
Contacter Mr Franck Blanchard responsable du couvoir de l'association.
Téléphone: 06/81/94/66/18
aviconseil26(at)gmail.com
L'adhésion à l'association est obligatoire pour l'obtention de poussins.
Attention, remplacer (at) par @
Me TEZIER a également publié un ouvrage "La Grise du Vercors" ( et les autres poules rencontrées au cours de l'histoire des hommes ).
A trois ans, elle apprivoise son premier poussin. Il est borgne donc plus facile à attraper. Devenu coq, il disparaît un jour. Emporté par le renard, dit la grand-mère. Mais le repas du dimanche suivant comporte un poulet aux chanterelles…
Depuis, l'amour des poules n'a jamais quitté Evelyne Tézier. Sa vie professionnelle l'a éloignée de l'agriculture, mais pas de son Royans natal. Enseignante à St Laurent, elle s'occupe avec passion de sa nombreuse basse-cour et s'acharne à retrouver les traces de la Grise du Vercors de son enfance et à la faire renaître.
Elle nous livre cet ouvrage aux multiples facettes : une recherche historique très documentée, des éléments de génétique, la présence de la poule et du coq dans la littérature et bien sûr la partie gastronomique sans laquelle le Royans ne serait plus le Royans.
Illustré par des œuvres originales et variées de Colette PRE, c'est aussi une belle histoire parfumée d'un brin de nostalgie.
Prix de l'ouvrage 15 euros + port de 2.80 euros à commander soit par mail à
ou
à l'adresse suivante : Mme Evelyne Tézier 135 chemin de Fontasse 26190 Saint-Jean-en-Royans
Tél. 04 75 48 47 12
Le JOURNAL des races menacées - Le blog de Pâquerette
http://association-ferme.org/2017/11/le-journal-des-races-menacees.html
Pour découvrir le JOURNAL des races menacées...