Le Shropshire, recommandé par le Père Noël !

par Pâquerette  -  24 Décembre 2020, 18:47  -  #Journal N°83, #Ovins: "Ailleurs"

Le Shropshire, recommandé par le Père Noël !

Voilà un titre qui a de quoi surprendre mais

le mouton Shropshire

doit sa relance à une particularité découverte par hasard :

il ne mange pas les jeunes

... SAPINS !

Cette race anglaise a eu son heure de gloire. Au début des années 1900 pas moins de 6700 béliers Shropshire ont quitté la Grande-Bretagne vers tous les continents.

Gravures et photo anciennes
Gravures et photo anciennesGravures et photo anciennesGravures et photo anciennes

Gravures et photo anciennes

Mais, elle aussi, a subi les affres des changements de politique agricole

et ses effectifs ont chuté.

Un renouveau inattendu :

En Nouvelle-Zélande, un troupeau de brebis Shropshire sauta une clôture et finit dans une plantation de sapins de Noël : aucun dégât ne fut relevé. Les éleveurs retentèrent l'expérience avec des résultats identiques. Face à ce constat, ils réimportèrent des brebis et des béliers d'Angleterre. Cette demande fut si importante qu'entre 1973 et 1992, l'effectif en Angleterre est passé de 402 à 1844  brebis reproductrices dans 78 troupeaux.

Shropshire : type anglais ancien wikicommons JürnC

Il s'agit d'un mouton à tête noire et à laine blanche. Sa principale particularité est la présence de laine du pourtour des yeux (cause d'aveuglement laineux) jusqu'aux genoux. Les  américains ont sélectionné des sujets à tête glabre.

On rencontre donc des sujets différents du type ancien aujourd'hui mais une toison insuffisante sur la tête (pas de laine sur le front) est considérée comme un défaut.

Une association a été créée en France.

Contacts : Association Française du Mouton Shropshire
Chemin du Puy du Portail 87250 Bessines sur Gartempe

et Vincent HOUIS, Chargé de mission "Sapin de Noël - Agriculture" vincent.houis@parcdumorvan.org

-------------------------------------

Un élevage important se trouve

en Belgique :

Shropshire du Pré des Monts.

Photos empruntées à cet élevage dont nous remercions vivement les propriétaires.

Le Shropshire, recommandé par le Père Noël !
Le Shropshire, recommandé par le Père Noël !Le Shropshire, recommandé par le Père Noël !