par Pâquerette  -  12 Août 2017, 18:00  -  #Journal N°80, #Equins

Mérens montagne
Chez le Mérens, on distingue deux types différents :
- le premier (photo 1) correspond à un cheval de petite taille (1,38 m à 1,45 m), un peu épais ; C'est le type ancien montagnard.
- le second (photo 2) est un cheval  de taille plus élevée (1,50 m et plus), plus fin, plus sportif.
Type "sportif",  photo Wikipedia photo Eponimm

Type "sportif", photo Wikipedia photo Eponimm

Malheureusement, il n'y a qu'un seul studbook dans lequel les deux modèles cohabitent avec plus ou moins de bonheur :

le modèle sportif étant souvent privilégié.

Nouvelle difficulté pour le maintien du Mérens montagnard :

Lorsque les Haras Nationaux remplissaient encore leurs fonctions, ils permettaient à bon nombre de propriétaires de juments la mise à disposition de reproducteurs de qualité dans des conditions financières abordables.

Tout le monde s'y retrouvait,

malheureusement les Haras Nationaux ont fait les frais des politiques de restrictions de budget et à l'heure actuelle, il ne reste plus que les étalonniers privés. Ce qui réduit l'offre et la diversité des reproducteurs. En effet, les étalons nationaux assuraient la monte dans une zone géographique déterminée et ceci pour quelques années et, ensuite, ils changeaient de région. Cette organisation présentait de nombreux avantages : une offre génétique diversifiée, un  grand choix sur les modèles et les origines, sans parler des aptitudes variables d'un étalon à l'autre.

Mérens montagneMérens montagne

Notre association s'attache à mettre en avant le type le plus rare et le plus "fermier".

Et dans le N°80 de notre journal, une adhérente éleveuse passionnée  Marie-Christine FOURNIER, le présente en détail.

Son adresse : Marie-Christine FOURNIER
Mas Régordane Chemin de l'Etang
30129  REDESSAN

Ci-dessus, les animaux de Marie-Christine FOURNIER.
Ci-dessus, les animaux de Marie-Christine FOURNIER.Ci-dessus, les animaux de Marie-Christine FOURNIER.

Ci-dessus, les animaux de Marie-Christine FOURNIER.

--------------------------------------------------------------------------

On ne peut parler du Mérens montagne sans rendre hommage à un autre éleveur passionné qui nous a quitté, M. Claude Le Berre. Le troupeau sur lequel il veillait avec Marie-Jo sa compagne et leurs enfants était superbe.

C'est leur étalon qu'on peut voir sur la photo de tête et sur la photo ci-dessus. photos Daniel PIQUET

Bonsoir que de beaux chevaux je les adore merci bon WE bisous
P
Merci pour cet article éclairant, à travers l'exemple du mérens, les menaces que l'abandon de la mission d'étalonnage public des Haras nationaux fait peser sur l'avenir des races à faibles effectifs.