Pintade Perle Noire du Berry

par Pâquerette  -  3 Août 2017, 14:58  -  #Journal N°80, #Pintades, #les orphelines

Pintade Perle Noire du Berry
La Pintade Perle Noire du Berry

Une association regroupant 7 éleveurs de la Région Centre-Val de Loire a fait le choix de mettre en valeur les races locales de sa région. Après avoir contribué à la sauvegarde de poules de race locales (Contres, Noire du Berry ou Géline de Touraine), ils se sont réunis pour préserver et mettre en valeur une autre race patrimoniale du Centre-Val de Loire, bien moins connue : la pintade Perle Noire.
Afin de soutenir leur action, nous avons ouvert nos colonnes dans le N°80 de notre journal.

Pintade Perle Noire du berry Photo URGC

Conservée depuis les années 1970 par un sélectionneur tourangeau (entreprise familiale GALOR), elle est actuellement sans doute la seule race de pintade locale encore présente en France.

La Perle Noire a la particularité d’avoir un plumage perlé de noir (alors que les races classiques de pintades ont des perles blanches) : ce ton sur ton lui donne un aspect uniformément noir caractéristique.

Association des Eleveurs de la Pintade Perle Noire
37 route de la Gabrière