Races domestiques : concours pour un patrimoine en péril.

par Pâquerette  -  23 Septembre 2012, 18:02  -  #Eux-aussi aiment la biodiversité !

MEUHRci à Philippe AQUILLON, un amiNET passionné de BIODIVERSITÉ

qui m'a autorisé à publier ce

billet paru sur son blog

Faune, nature, zoos & biodiversité.

Bonne nouvelle pour les passionnés et défenseurs de la biodiversité domestique:

la Fondation du Patrimoine vient de lancer

un prix destiné à récompenser les acteurs de la conservation

et de la valorisation des races domestiques animales en France, qu’il s’agisse de bovins, caprins, ovins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour  ou encore de chiens de travail.

Du baudet du Poitou au porc cul-noir du Limousin, de la vache nantaise à la chèvre Cou clair du Berry en passant par la poule noire de Challans, le mouton landais, l’oie de Touraine ou le dindon gascon, toutes les races à faibles effectifs sont concernées.

VACHE MARAICHINE

Vache maraîchine dans le marais vendéen (photo Ph. Aquilon).

PORC DE BAYEUX

Porc de Bayeux (photo Ph. Aquilon).

Ce concours est ouvert à tous les éleveurs, simples particuliers comme personnes morales publiques, associatives ou privées résidant en France.

Groupements agricoles, conservatoires régionaux des races, syndicats et associations à but non lucratif  soutenant des actions originales de valorisation du patrimoine domestique peuvent ainsi concourir.

Les délibérations du jury se fonderont sur les critères suivants : patrimoine génétique, rusticité, qualité des projets développés en faveur de la race concernée, capacité à mettre en place un projet économique viable, qualités zootechniques, osmose entre l’espèce et un milieu spécifique ou un bâti ancien et – si elles sont de mise - qualités gustatives.

Ce « Prix de la Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale » a été initié avec le soutien du laboratoire Ceva Santé Animale et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Doté de 10.000 €, il sera remis lors du prochain Salon de l’Agriculture (du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2013).

Aux éleveurs de vaches Villard de Lans, de moutons de Belle-Île, de porcs blancs de l’Ouest, de chevaux traits du Nord, de canards de Bourbourg, d’ânes du Cotentin ou de chèvres du Rove de défendre, à travers leurs projets, le patrimoine vivant de nos terroirs.

POULE COUCOU DE RENNES

Poule de race Coucou de Rennes (photo Ph. Aquilon).

MOUTON DE BELLE ILE

Mouton de race Belle-Île (photo Ph. Aquilon).

Les candidat(e)s peuvent adresser leur dossier de candidature au siège de la Fondation du Patrimoine à Paris jusqu’au lundi 31 décembre.

Le dossier de candidature est téléchargeable à l’adresse suivante :

Fondation du Patrimoine,

Fondation-du-Patrimoine

23/25, rue Charles Fourier, 75013 Paris. Tél. : 01.53.67.76.00.

Site : www.fondation-patrimoine.org

Délégué au patrimoine naturel : Patrick Masure (courriel : masure.patrick(at)dbmail.com).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> heureusement que ce concours existe, j'espere qu'il y en a d'autres du même genre, ce qui permettrais de valoriser encore plus ces races qui ont tendance à etre oublié et qui faut sauver.<br />
G
<br /> C'est bien qu'il y ai des concours pour mettre en valeur toutes ces races pour les sortir de l'oubli. bisous<br />
A
<br /> Petit meuh du dimanche bonne semaine <br />
P
<br /> MA REPONSE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le cheval venu de la mer - YouTube<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ►<br /> 4:57► 4:57<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> www.youtube.com/watch?v...Pages<br /> similairesPartager<br /> <br /> Le résultat de recherche a été partagé sur Google+. Voir le post<br /> <br /> 9 janv. 2008 - 5 min - Ajouté par linoufouine<br /> Film irlandais... Je vous en dirai davantage plus tard, regardez le début, ça devrait vous donner une idée...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> MA SEULE REPONSE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le Cheval venu de<br /> la mer - film 1992 - AlloCiné<br /> <br /> <br /> <br /> www.allocine.fr › ... › <br /> Tous les films › <br /> Film Comédie dramatiquePages<br /> similairesPartager<br /> <br /> Le résultat de recherche a été partagé sur Google+. Voir le post<br /> <br /> <br /> <br /> +1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler<br /> <br /> <br />   112 votes<br /> Fils d’un nomade irlandais ivrogne devenu sédentaire, Ossie et Tito voient un jour revenir leur<br /> grand-père Ward suivi d’un superbe cheval blanc....<br /> Réalisée par Mike Newell. Avec<br /> Gabriel Byrne, Ellen Barkin.<br />
B