HOMMAGE : Laurent AVON
Des femmes, des hommes ...
Et des animaux !
Hommage
M. Laurent AVON
Une vie dédiée à la sauvegarde.
M. Laurent AVON est décédé le 11 mai 2022.
En premier lieu, l'association FERME assure ses proches et ami.e.s
de ses pensées amicales.
Découvrons cet homme dont nous tenions absolument à saluer le travail remarquable.
Quand FERME a démarré son action en faveur des races à faible effectif, son nom est tout de suite apparu comme incontournable. Nous étions en 1990 et il était, quant à lui, à l'ouvrage depuis 1976 ! Les éleveuses et les éleveurs que nous rencontrions le citaient comme faisant référence. Comment une seule personne pouvait-elle avoir rencontré autant de monde. Parfois, on est tenté de penser que le don d'ubiquité existe. C'est vous dire la somme de travail et de rencontres qu'il a réalisée tout au long de sa carrière, ne comptant ni les heures, ni les kilomètres !
Témoignages :
Plusieurs textes ont été écrits pour honorer la mémoire de Laurent AVON (1). Ils nous ont permis de mieux connaître son parcours de vie. Nous en partageons donc le récit avec vous.
« Laurent AVON naît le 1er février 1950 à Roosendaal (région de Dunkerque). Il ne supporte pas bien le climat du Nord et va en Maison d’enfants à Autrans dans le Vercors. On est en 1957. La Maison d’enfants se fournit en lait frais à la ferme d’à côté. Les vaches dans l’étable sont toutes de la même couleur : unie, marron clair.
Une dizaine d’années après, Laurent retourne à Autrans. Rien n’a changé sauf les vaches ! Il réalise que les belles vaches du Vercors qu’il a connues sont en train de disparaître. Personne ne s’en aperçoit alors. Lui en prend conscience. Il trouve ça inacceptable ! ».
Une rencontre déterminante :
En 1976, il croise Jean-Maurice DUPLAN qui lui ouvrira les portes de l'ITEB (Institut technique de l'élevage bovin). Il avait fait des études en Droit et à Sciences Po à Aix-en-Provence mais c'est sa passion pour le monde paysan et, plus particulièrement, pour les bovins qui triomphera. Après avoir été employé pendant son temps libre dans des fermes (traite - foins...), après avoir été berger d'alpage les quatre mois d’été pendant 13 ans, il intégrera finalement l’ITEB à temps plein en 1985. Il allait pouvoir se consacrer pleinement à la sauvegarde. Il sera fait « Chevalier du mérite agricole » le 29 février 2008.
Une longue quête :
Douze races bovines à faible effectif
lui doivent en grande partie leur renouveau.
Grâce à lui, plus de 300 taureaux toutes races confondues seront repérés et verront leur semence conservée. Par ailleurs, il n'hésitera pas à acheter sur ses fonds propres des vaches qu'il placera chez des personnes impliquées dans leur sauvetage !
Pour ce qui est des « races phénix », son bilan est incroyable !
Liens avec FERME :
M. Laurent AVON était un homme d'une grande rigueur qui œuvrait pour sauver les races encore présentes. L'action de notre association qui s'est tout d'abord tournée quant à elle, vers des populations, l'a sans doute tout d'abord surpris. Mais très vite, un lien s'est créé car une chose était certaine, nous partagions une même passion et, surtout, la même détermination à agir là où d'autres considérent que tout était perdu.
Il répondait toujours très rapidement à nos demandes, nous éclairaient sur des sujets dont nous ne mesurions pas toute la complexité. Il a accepté de s'exprimer dans nos colonnes plusieurs fois pour y parler de races encore oubliées. C'est lui qui nous a fait découvrir la chèvre Catalane, le mouton Marron des Aravis toujours en danger car non reconnus. Il a aussi, entre autres, donné un coup de main pour le trop rare chien Berger d'Auvergne. Il connaissait de nombreuses fermes auvergnates et leurs gardiens à quatre pattes !
La relève :
Heureusement, ce sont plusieurs personnes qui ont pris la suite de M. Laurent AVON ! Coralie DANCHIN-BURGE, Delphine DUCLOS, Louise JOLY, Lucie MARKEY... ont la même passion et, elles aussi, sont maintenant connues et appréciées. Qu'elles soient assurées de notre reconnaissance car s'occuper de sauvegarde demande toujours beaucoup. Et bienvenue à Flavie BOUVET et Mathieu FOUCAULT qui vont les rejoindre.
L'équipe de FERME.
Avec nos pensées reconnaissantes.
Merci à la famille de Laurent qui nous a autorisé.e.s à publier infos et photos, à Fanny THUAULT (Assoc. chèvre des Pyrénées), à Coralie DANCHIN-BURGE (Idele) pour leur aide.
(1) Informations tirées des hommages du CRAPAL, de l'Idele, de l'association de la Ferrandaise et de la SEZ.
Contact famille : ensouvenirdelaurentavon(at)gmail.com
Remplacer (at) par @
--------------------------------------------------------------------
Et, bien sûr, nous ne pouvions rendre HOMMAGE à Laurent AVON
sans évoquer
La vache Villard-de-Lans !
Et pour redécouvrir des textes
de M. Laurent AVON