La chèvre "fleurie" gambade à nouveau en Lorraine !
Monsieur Stefan JURJANZ nous a adressé un autre "Regard d'Antan"
( à Flassigny en 1918 ) qui nous raconte
les chèvres de Lorraine d'autrefois !
.
Quand j'ai rencontré, en 1996, la chèvre de Lorraine seulement quelques éleveurs s'y intéressaient. Ils avaient pour but de sauver les derniers sujets de la population des chèvres "communes" de Lorraine.
Mr Jean Jacques Marquart avait été le premier à agir pour péréniser cette chèvre. Avec Stefan S. JURJANZ, ils nous la racontent dans ce document.
"L'essentiel de l'effectif était dans des élevages familiaux, composés de quelques sujets entretenus en complément de la basse-cour par les ménagères, dans une économie familiale de troc.
Ces chèvres étaient utilisées pour la production de lait, de viande, la peau, quelquefois le travail légers, le fumier, le poil (crins de matelassure, de tissage, de feutrage, de crépis, de poterie). L'allaitement de substitution ou complémentaire des enfants, des poulains, des agneaux, des veaux, des lapins était fréquent."
.
Cet élevage fournissait le nécessaire à la vie familiale et au troc avec les voisins.
C’était souvent le berger communal qui rassemblait tous les matins au son d’une corne le petit bétail des gens du village pour l’emmener sur les friches et les vaines pâtures ou des terrains militaires désaffectés.
Aujourd'hui, le nombre d'élevage est en augmentation ce qui meuh rassure quant au devenir de cette chèvre "fleurie".
.
"La robe des animaux est très variable et les troupeaux se font remarquer par leur aspect multicolore. Cependant, un type domine clairement par son originalité : la robe «herminée» notamment avec sa variante grise.
.
clic sur les images pour les agrandir
.
.
.
MEUH ce que nous nommons herminé est désigné par "fleurie" aux États Unis et en Espagne et une vache nommée Pâquerette ne peut qu'attirer votre attention sur cette robe.
(-;
.
.
"La robe Fleurie est très distincte et est consistuée de petites taches blanches. Les animaux Largement marqués sont presque rouans et très pâles, quoique presque toujours avec des jambes et le sommet de tête sombres"
"Une race de chèvre, la Florida Sevillana ( chèvres fleuries du Séville - cf ci-dessus ) porte également cette robe.
Ce colori est présent comme une rareté dans plusieurs races aux USA."
Si vous voulez en savoir plus sur cette superbe chèvre fleurie...
Association des Amis de la Chèvre de Lorraine:
Siège social à : ENSAIA de Nancy
2, avenue de la Forêt-de-Haye, BP 172
54505 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
chevredelorraine(at)gmail.com
Remplacer at par @
et site http://www.chevredelorraine.fr
Source infos USA:
http://www.goatspots.com/whitespots.html