FERME : C'est QUOI ?
Qui sommes-nous ?
FERME est l'acronyme de : Fédération pour promouvoir l'Elevage des Races domestiques MEnacées; c'est une association loi 1901 créée en 1990 dont le siège social, initialement à l'université LYON 1, est actuellement situé dans la Loire, à Leigneux (42130).
Elle est indépendante de tout pouvoir politique, confessionnel et administratif ; elle ne reçoit pas de subventions. Elle est uniquement composée de bénévoles passionné·e·s.
Son but est : « la sauvegarde des races domestiques rares, considérées comme patrimoine socio-économique et réserve génétique. Elle passe par la promotion de leurs aptitudes et tous les autres moyens ou voies de droit ».
Des bénévoles d'horizons divers :
- Éleveurs professionnels et amateurs
- Vétérinaires, ingénieurs agro, enseignants
- Inclassables, car leur activité professionnelle n'a rien à voir avec la sauvegarde, mais désireux de ne pas voir disparaître un patrimoine et des usages plurimillénaires...
Etc.
Fédération :
Nous sommes en contact avec d'autres associations aux objectifs similaires ou complémentaires, françaises ou internationales. Et nous travaillons pour tisser des liens entre elles notamment avec le partenariat « Races et populations orphelines » lancé en 2017.
Notre but :
C'est « la sauvegarde des races domestiques rares, considérées comme patrimoine socio-économique et réserve génétique. Elle passe par la promotion de leurs aptitudes et tous les autres moyens ou voies de droit »
Lors de la création de l'association, il y avait un risque imminent de disparition de plus de 70 races rares françaises ; les instances agricoles envisageaient de limiter à une ou deux le nombre de races par type de production afin d'assurer une meilleure sélection.
Cette sélection s'appuyant sur les pratiques modernes d'élevage hors-sol (sans aucun rapport avec le terroir) signifiait :
- la disparition des petits élevages traditionnels, surtout en zone difficile
- la standardisation des produits (même race, même nourriture, mêmes conditions de vie)
- la disparition d'une richesse génétique irremplaçable (et dont l'avenir aura sans doute besoin)
- la perte d'un patrimoine esthétique et culturel
--------------------------------------------------
Aujourd'hui,
grâce au travail patient de quelques personnes et quelques associations (où FERME a tenu sa place), les races locales intéressent de plus en plus et leur sauvegarde est à l'ordre du jour.
Mais comme le montre ce visuel de l'INRA (2014),
il y a encore beaucoup à faire !
N°64/65 : Inventaire | Additif au 64/65 (populations ?) |
---|---|
Et à F.E.R.ME.,
nous pensons que
pour faire face aux enjeux climatiques de demain,
nous aurons besoin
d'une agroBIODIVERSITÉ la plus large possible.
Vous aussi, vous trouvez qu'il est important de sauver ces races et populations délaissées.
Contactez-nous !
---------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur F.E.R.ME. et
sur les « orphelines »
... CLIC ...