APPELs : Brebis Lourdaise - poules Barbezieux et Charollaise.
APPELs !
Laurent Korzeczek et Alexandre Weiss lancent un appel pour recenser les personnes possédant des brebis Lourdaises et des poules Charollaises.
Jean Marie Arsicaud recherche des personnes qui pourraient acheter régulièrement des lots de poussins Barbezieux (50 à 500 par lot) pour assurer un débouché aux reproducteurs de l'association ASPOULBA.
Ci-dessous :
Des photos de ces animaux
et plus d'infos pour contacter ces trois donneurs d'alerte.
Bélier ou brebis Lourdaises :
Vous avez ou connaissez des personnes possédant encore des spécimens ?
Vous souhaitez rejoindre un jeune groupe dynamique d’éleveurs pour relancer et sauver la race lourdaise ?
Contactez-nous !
Laurent Korzeczek (La ferme du Chouricou)
lafermeduchouricou@korzeczek.fr Tél. 06-71-23-62-66
----------------------------------------------------------------------------------
Poules Charollaises :
Pour avoir une idée plus précise des effectifs encore existant en France, je vous invite, si vous êtes détenteurs de cette race, à me contacter afin de me communiquer les effectifs mâles, femelles, jeunes et origine de souche (si connue) que vous détenez en race pure. Parlez en autour de vous, cela m'aidera pour faire un recensement de cette jolie race. Objectif, sauvegarder cette poule en grand danger !
Merci à vous.
Contact :
Alexandre Weiss Mail: alexandre.weiss46@gmail.com Tél. 06.33.20.49.91
----------------------------------------------------------------------------------
L'Aspoulba est l'Association de Sauvegarde du
Poulet de Race Barbezieux
« Nous avons créée en 1997 pour sauvegarder une race locale de volailles presque disparue. (16 sujets à l'époque) C'est une race ancienne très rustique qui a des qualités organoleptiques exceptionnelles! Viande très tendre, peu grasse, très savoureuse, presque giboyeuse!
Jusqu'en 2000 nous fonctionnions comme un petit groupement de producteurs à 5 éleveurs pour une production de 150 à 200 poulets PAC par semaine vendus localement. Nos reproducteurs sont hébergés au CSV de Béchanne dans l'Ain. Ils nous produisent les poussins à la demande.
Or depuis les anciens éleveurs ont pris leur retraite et nous n'avons pu trouver qu'un seul jeune éleveur pour prendre la suite: la production du Cognac en plein boom dans notre région est bien plus rentable et beaucoup moins contraignante que l'élevage ! Ce jeune éleveur devant les difficultés d'élevage, les prix d'aliment difficilement répercutables aux consommateurs, la disparition des abattoirs de volailles (0 dans le 16!) ... a décidé d'arrêter la production de poulets de race Barbezieux.
Nous nous retrouvons avec un troupeau de reproducteurs ayant un potentiel de 200 poussins par semaine et aucune vente de poussins. Cette situation n'est pas tenable très longtemps ! Les reproducteurs sont hébergés à Béchanne, ils appartiennent à l'Aspoulba qui paie une prestation de service avec l'aide de la Région. Notre troupeau est suivi à Béchanne en race pure depuis 2002 selon le référentiel du Syssaf (syndicat des sélectionneurs) pour les races de volailles à petit effectif. Depuis 21 générations en sélection nous avons obtenu un gain de poids et de conformation significatif sans dégrader le taux de ponte tout en maîtrisant la consanguinité. Nous sommes sur le point d'arrêter cette belle aventure et nous ainsi allons perdre toute la généalogie et les progrès génétiques accomplis depuis 21 générations ! »
Contact :
Jean Marie Arsicaud Président de l'Aspoulba
06 29 84 10 47
----------------------------------------------------------------------------------