Jocelyne PORCHER : En quête de sens !
C'est en 2002 que Jocelyne PORCHER (1) publie son premier livre : Éleveurs et animaux, réinventer le lien (Paris, Presses universitaires de France, 2002).
Il est préfacé par Boris CYRULNIK ce qui de suite nous indique que son travail de recherche est aussi une quête de sens.
Depuis elle a publié plusieurs autres ouvrages et chacun d'entre eux participe à notre compréhension de ce qu'est l'élevage.
Le dernier : "Cause Animale, Cause Du Capital" élargit le focus. En effet, à présent, il ne s'agit plus seulement de comprendre la relation avec les animaux d'élevage mais de cerner
la menace qui pèse sur
cette activité.
Elle explique comment la montée des préoccupations pour le bien-être animal est exploitée par le capitalisme financier pour ouvrir la voie à la "clean meat". C'est à dire la viande in vitro, confectionnée à partir de cellules animales mais ne nécessitant ni élevage, ni a fortiori d’abattage. Et sur laquelle se penchent déjà très sérieusement des instituts de recherche américains tels le Good Food Institute ou New Harvest, qui travaillent sur l’agriculture cellulaire.
Cela n'est pas sans poser de nombreuses questions
auxquelles, elle apporte des réponses.
---------------------------------------------------------
L'équipe organisatrice
du
Salon de l'écologie et des Alternatives : Primevère (2)
nous propose d'écouter
la conférence
que Jocelyne PORCHER a donné en 2019 dans le cadre de ce salon.
Sortir des productions animales, pour quelles alternatives ?
(1) Née le 12 septembre 1956, c'est une sociologue et zootechnicienne française, directrice de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Engagée dans la recherche après avoir été éleveuse et technicienne agricole, ses travaux portent notamment sur les relations entre les humains et les animaux de production, ainsi que sur la souffrance au travail dans le secteur des productions animales.
Ses pages sur Internet : https://jocelyneporcher.fr/
(2) Salon PRIMEVERE http://salonprimevere.org/salon