Porc de Bentheim

par Pâquerette  -  20 Juillet 2020, 10:47  -  #Journal N°85, #Porcins, #Les orphelines

Porc de Bentheim

C'est un adhérent de notre association FERME M. Antoine SCHOPPERLE qui nous a fait découvrir cette race rustique allemande devenue très rare.

Sélectionnée au milieu du XIXe pour ses qualités bouchères, elle a eu son heure de gloire dans les années 1950 puis a vu ses effectifs s'effondrer et a frôlé  l'extinction !

Porc de Bentheim

C'est une race de taille moyenne. Le verrat mesure 75 cm pour 250 kg; la truie atteint 70 cm pour 180 kg.

Porc de BentheimPorc de Bentheim

Voici le témoignage de M. SCHOPPERLE

"Très bon porc charcutier, race tardive, très bon caractère, calme, très facile à élever, très rustique.

Personnellement, j'ai fait du saucisson sec et du jambon fumé, très bonne texture, viande fine, juteuse et donc pas sèche comme beaucoup de côtelettes le sont.

L'association des porcs de Bentheim surveille de très près les croisements, et à travers leurs conseils et autorisations, on peut se procurer des souches indemne de consanguinité."

Pour joindre Antoine :

tonyhorse(at)nordnet.fr     Remplacer (at) par @    ou     06 81 41 53 42

--------------------------------------------------

Plus d'infos sur cette race dans

le journal de FERME n°85.

Cf lien ci-dessous