Renouveau de 3 montagnards !
Découvrons trois montagnards :
Les chevaux
du Vercors de Barraquand,
d'Auvergne et de Megève.
Depuis des siècles, les paysannes et les paysans ont utilisé des chevaux n'appartenant pas aux races "prestigieuses" officiellement reconnues. Leurs animaux constituaient des populations (races non-standardisées) d'une grande rusticité. Les autres qualités développées, par la force des choses, étaient la frugalité, l'adaptabilité, le pied sûr et une reproduction facile...
Une partie de ces animaux a échappé à l'effondrement de l'agrobiodiverté des années 1970 et des suivantes...
et a eu une descendance.
Aujourd'hui, des passionné.e.s
travaillent
au renouveau de cet héritage paysan.
Commençons par rendre hommage à la famille Barraquand et, en particulier à Jules Barraquand qui en 1894, alors âgé de 14 ans, décidait de se lancer dans l'élevages de ces modestes montagnards.
Il trouva alors six juments et un étalon qui furent à l’origine du troupeau. Il améliora la race et en 1914 avait un troupeau homogène de près de 200 poulinières et 8 étalons approuvés par les haras nationaux. Ces chevaux étaient particulièrement recherchés pour la petite culture en Vercors et le maraîchage dans le Midi.
Les transformations du monde agricoles ont bien failli anéantir ce travail mais des passionné.e.s dont M. Jean-Louis BARRAQUAND ont décidé de relancer cette race.
1- Cheval du Vercors de Barraquand
Il ne doit pas dépasser les 550 kg. Les personnes qui l'élèvent ont choisi de garder le modèle ancien : solide mais léger, d'un modèle harmonieux et pouvant aller du type selle au type cheval de trait léger.
L'adaptation au berceau de race, le Vercors, est souhaitée. les utilisations sont multiples tout comme pour ses ancêtres. La robe est baie et les nuances noires sur les membres fortement appréciées. Actuellement, trois cents chevaux ont été répertoriés.
Photos associatioon de race (ANCVB) et Jean-Louis BARRAQUAND.
Contacts :
Association du cheval du Vercors de Barraquand
Maison du Parc, 255 chemin des Fusillés 38 250 Lans-en-Vercors
http://cheval-vercors-barraquand.fr
http://jlbarraquand.e-monsite.com/pages/notre-elevage.html
2- Cheval d'Auvergne
Au contraire du Vercors, le Massif central constitue un berceau d'une étendue considérable. Là aussi, depuis très longtemps, sont élevés des "chevaux de pays". Et dès les années 1990, des personnes ont agi pour sauvegarder ces chevaux aux qualités remarquables et se sont regroupées en association (ANCRA).
De quelques dizaines d'animaux au début, on est passé à 700 chevaux repérés. Ce sont des postiers légers dont la taille varie de 143 à 157 cm et le poids de 450 à 650 kg. La robe est bai clair, cerise, cuivrée, foncée ou noir pangaré.
Photos association de race (ANCRA) - Wikicommons - Tao sur un TREC avec Émeline sa cavalière
Les utilisations sont multiples mais soulignons un projet propre à l'ANCRA visant à favoriser le co-pâturage. Cette technique ancestrale a de nombreux avantages. Trois espèces peuvent être associées : ovins, équins- bovins. Notons que les vaches sont apaisées par la présence des chevaux. Et lorsque l'on souhaite déplacer le troupeau, il suffit de prendre un cheval au licol et les bovins suivent...
De nombreux poulains devraient gonfler
les effectifs auvergnats !
Contact :
Association Nationale du cheval de race Auvergne
Laurent PRADIER Moidas 63500 ORBEIL
laurent-pradier(at)wanadoo.fr Remplacer (at) par @ - Tél. 06 80 08 41 04
http://www.chevalauvergne.fr/
3- Et le cheval de Megève
Alors que le cheval d'Auvergne et le Vercors de Barraquand ont obtenu une reconnaissance officielle, le cheval de Megève attend cette dernière.
Cela ne l'a pas empêché pas de transporter des milliers de personnes entre la station de Jaliet et le centre ville ! Des voitures avec assistance électrique ont d'ailleurs été conçues !
La famille DUVILLARD et une trentaine d'éleveurs cherchent à reconstituer le cheval d'antan à partir de croisements entre des spécimens des races Franches-Montagnes et Comtoise.
Actuellement, il y a environ 150 chevaux (trois étalons Franches-Montagnes et u Comtois).
Photos transmises par François DUVILLARD (1 à 5) - Photo BIOFAUNE
Contact :
François et Florian DUVILLARD
255 Route du feug 74120 DEMI-QUARTIER
francois.duvillard74(at)orange.fr Remplacer (at) apr @ - Tél. 06 09 01 29 43
----------------------------------------------
Pour plus d'infos, clic ci-dessous...
Le JOURNAL des races menacées - Le blog de Pâquerette
http://association-ferme.org/2017/11/le-journal-des-races-menacees.html
Plus d'informations dans le n°84 ainsi que d'autres races orphelines à découvrir et pourquoi ne pas aider à leur sauvatage !