Compte-rendu dernière A.G. ( Archives )

Archives

___________________________________________________________________
AG du 6 juin 2009. Bourg Argental.

Accueil des participants :

Bienvenue à tous à l'AG, après signature des listes d'émargement.
Acceptation du vote à main levée : à l'unanimité générale.
Remerciements à Monsieur et Madame Berne pour leur accueil et leur disponibilité ; la visite des bâtiments et des bêtes le matin a été appréciée par tous.
   
Cliquez pour voir les photos en GRAND !
  
Présentation de l'équipe et du rôle de chacun dans FERME, présentation des participants : Agathe Pothin, Sébastien Berthet, Daniel Piquet, Michèle Ramade ; Michel Baarsch, Magali Brosse, Georges Jouve, Sylvie Ré, Fabien Duperray, Christine (Creuse), Joan Agy, Charles Guillot, Gilbert Nicaise, Robert Maurel, Christine De Rénal, Solange  Chollat Namy,  Lydie (Allier), Alain Moulard, Marie-Jo Le Berre, Franck Giraud, Rémi Bled,Michel Berne (éleveur Bourg-Argental), Sébastien Berthet.
Excuses des absents : Cathy Berthet, Frédérique, Fabrice Absous, Bernadette, Annick Baarsch,
Présentation : rapport moral, rapport financier

Rapport moral:

1.    Communication :
    - extérieure : une première refonte de la plaquette, mais il faut y retravailler + une bonne pub par Martine Le Gall sur télématin et une autre chaîne de la TNT.
–    interne : Le Pèle mail, irrégulier (2 par an), dépendant de la présence d'informations.

2.    Manifestations :
    Depuis la dernière AG, nous avons participé à plusieurs manifestations.
13 avril 2008 : les 12° caprines (les dernières!!) Martine le Gall : chèvres des fossés + expo de ferme. (http://www.crdc.fr/pdf/GEC/passal_lescaprines.pdf ). La manifestation s'arrête faute de participants agricoles.
Le fête des refuges de la LPO le 20 et 21 septembre a lieu à Andrezieux-Bouthéon (à côté de Saint- Etienne). Nous avons tenu un stand, un atelier sur la construction de poulailler, et une table ronde sur les races menacées. Georges s'est chargé de la table ronde.
FETE DE L’ECOLOGIE EN CHARENTE, dernier week-end de septembre (comme d’habitude) à Nanclars, soit les 27 et 28 septembre 2008 : Bernadette, Guillemette Gros-Circan, Jean-Yves Vaillant, Marie-Françoise Morenvillez.
Les 15 et 16 novembre à Nevers : Euro croq’pom 2008, exposition européenne des fruits de terroirs, les croqueurs de pommes fêtent leurs 30 ans ; Jean-François a tenu un stand.
Le 17 janvier c'est la saint Cochon !! Une association s'occupant des rencontres archéo culinaires nous a demandé de venir présenter les différentes races de cochon lors du repas de la saint Cochon, sur Lyon. Agathe y est donc allée avec Sébastien (Fabrice ayant déclaré forfait en s'étant cassé la rotule et le coude, c'est vraiment dangereux le tennis !!). On a eu beaucoup de succès, et une coopération à plus long terme a été envisagée  : pourquoi pas un repas volailles, avec des races différentes, ils ont déjà tenté un repas bovins, avec au menu 5 races différentes de vaches.
20, 21 et 22 février : Primevère à Lyon : un emplacement bien plus adapté, nous avons retrouvé nos voisins : les Croqueurs de pommes.
Le Comité Attac de Mâcon a organisé le dimanche 15 mars 2009, de 10h à 18h à la MJC l’Héritan à Mâcon, la journée de la biodiversité 2009.

    3. Un spécial coloriage, qui a beaucoup de succès, avec un prix de vente minime (appel aux dessinateurs qui ont un peu de temps).
Lien pour la version pdf du spécial coloriage : http://tinyurl.com/578m5f
Vous pouvez directement télécharger le spécial coloriage. Avis aux professeurs des écoles pour faire de la biodiversité colorée.

Conclusion : une année de consolidation des actions 2007, mais tout le monde est très pris professionnellement.


Jeune Saosnois ( très rare )

Projets 2009:

    - La refonte du site internet, création d'un groupe qui travaille dessus, d'autant plus que maintenant les associations de sauvegarde sont partantes pour y travailler. On a prévu un week-end de travail ce mois de juillet, avis aux amateurs…
    - Communication : faire une (deux) plaquettes de présentation : très important :l'image de l'association. Faire un papier à en-tête pour les courriers ? En bref, travailler sur l'image de Ferme.

-   Un spécial porc: devient urgent.
-   Pour les journaux : proposer une version numérique, cela réalisera des économies (la reprographie est un gros coût). Question à débattre : limiter les frais de reprographie : envoyer le journal par mail à ceux qui le désirent ?
    - On a donc fait un diaporama sur les races de cochons françaises pour la Saint Cochon, on trouvait intéressant d'avoir en stock des diaporamas pour pouvoir les présenter dans de telles manifestations ou même sur des salons. On déjà été créées : les cochons et les chèvres, on peut très bien aussi en envisager sur des territoires (ex : les races bretonnes). L'avantage : pas très long à faire, envoi facile… mise à jour aussi. Les races peuvent être regroupées par espèces, par régions, ...
    - une radio locale (ACRA) est intéressée pour des petites émissions sur les races. A creuser ….
    - édition d'un catalogue avec des mises à jour + facile : une fiche d'inscription est déjà partie, c'est Bernadette qui a repris le flambeau du catalogue. Un catalogue serait édité, mais avec des mises à jour régulières, sous forme papier et mail.
    - mise à jour des adresses internet des adhérents dans le fichier adhérent(e)s pour vraiment pouvoir communiquer par courriel avec eux, et donc aussi diminuer les coûts postaux et de reprographie.
 
    La porte reste ouverte pour d'autres projets…

    Gilbert Nicaise propose d'aider un éleveur, à Saugues, à faire revivre l'esprit fermier, une journée par an, lors d'une rencontre amicale des associations s'occupant de biodiversité, ceci pendant une fête autour du four et d'une cuisson de pain. Date proposée : au mois d'août. Les adhérents de Ferme, dans l'ouest, peuvent aussi avoir ce genre d'initiative avec les Croqueurs de pommes.


Rapport financier :

Daniel Piquet, le trésorier, le présente.
Bilan édité, pour les comptes. Voir pièce jointe.
Les comptes sont stables. Plus gros poste : la reprographie.
Manifestations : correspond aux frais d'inscription.

Les rapports sont adoptés à l'unanimité.

Divers:
Le journal est déclaré à la Bibliothèque nationale (obligation légale).
A Saint- Agrève (Ardèche) : parc de  Bon Guéret : 150 variétés de volailles.
L'association Chèvre du Massif Central souhaite des représentants de FERME à St Front en Haute-Loire le 19 juillet 2009. Invitée : la vache Villars-de-Lans.

Élections au CA

    L'équipe est assez réduite, et chacun fait aussi avec ses obligations familiales professionnelles et de santé.
Rappelons que les CA sont ouverts à tous les adhérents.


Arrivent en fin de mandat :
Annick Baarsch
Magali Brosse
Eva de Saint-Jean (ne se représente pas)
Fabien Duperray
Frédérique Ferra (? pas de réponse pour l'instant pour savoir si elle se représente)
Daniel Piquet
Michèle Ramade
Sylvie Ré
Franck Giraud.

Se présente : Rémy Bled

Sont réélus et élus :
Rémy Bled
Annick Baarsch
Magali Brosse
Fabien Duperray
Daniel Piquet
Michèle Ramade
Sylvie Ré
Franck Giraud

Les membres du CA font ce qu'ils peuvent, des tâches ne sont pas faites par manque de moyens humains, on aurait besoin de quelqu'un pour revoir le site internet, continuer l'expo, faire des animations, des jeux…
On cherche un secrétaire adjoint pour s'occuper de toute la partie courrier … qui pourra décharger Georges et Agathe.


CONSEIL D'ADMINISTRATION


Élections du bureau
Sont élus :
Présidente : Agathe Pothin
Vice-présidente : Bernadette Chadouteau
Trésorier : Daniel Piquet
Trésorier adjoint : Daniel Marchand
Secrétaire : Michèle Ramade
Secrétaire adjoint : Rémy Bled


  clic   ci-dessous pour avoir les dernières nouvelles de notre association !

vie-association