Un autre âne normand, le Cotentin

par Pâquerette  -  3 Juin 2013, 20:07  -  #Journal N°73, #Âsins

bandeau-N.71

Elle est passionnée et travaille à la sauvegarde des

"Ânes normands".

Après les "ânes chocolats", Armelle MÉNAGER une éleveuse nous présente

.le Cotentin.

Il a de grandes similitudes avec l’âne normand mais il était plus représenté dans la Manche, d’où son nom «cotentin», région où les ânes sont restés plus nombreux depuis plus longtemps que sur la plupart des autres territoires français au moment de la mécanisation.

ane-du-cotentin-manche Philippe DESCHAMPS

Photo Philippe DESCHAMPS

L’association de sauvegarde de ce dernier a mis en avant le travail attelé inscrit dans son histoire et a recherché une taille un peu plus haute et des animaux plus élancés que le standard de l’âne normand. Ceci a aussi permis à cette race de se différencier de l’âne de Provence, de robe grise très proche mais plus osseux et près de terre.

Découvrons les animaux d'Armelle:

âne du Cotentin photo Armelle MENAGER 1

Le  jour de naissance, la  mère veille sur son petit bien à l'abri et se tient à l'écart.

âne du Cotentin photo Armelle MENAGER 2Les premiers temps, l'ânon apprend tout de sa mère.

âne du Cotentin photo Armelle MENAGER 3L'élevage en troupeau (ânes normands et cotentins) complète l'éducation maternelle.

âne du Cotentin photo Armelle MENAGER 4Puis vient le temps de l'apprentissage des tâches agricoles !

Au premier plan, une ânesse de deux ans apprend à entendre le meneur placé derrière elle.

A l'arrière plan, une femelle de trois ans s'essaye aux outils.

âne du Cotentin photo Armelle MENAGER 5

Avant de se lancer seule à la voiture,

l'apprentie est tenue en longe tandis qu'elle est menée aux guides.

Photos Armelle MÉNAGER

âne du Cotentin photo Armelle MENAGER 6Pour l'apprentissage, rien de tel que le travail d'un jeune aux côtés d'un plus chevronné qui sera son maître d'école.

Pour plus d'infos:

Armelle MÉNAGER
La Mercerie 61560 COURGEOUT

armelle.menager@wanadoo.fr

Association de l'âne du Cotentin

48 Impasse du Docteur Schweitzer
50000 SAINT LO
Tél : 02 33 55 77 34 (répondeur)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

BMB 09/06/2013 18:28

et quand ils seront bien dressés ils feront de la politique !

jean bellamy 05/06/2013 10:37

Supebes photo , cette bête est magnifique ....si seulement j'avais la place  !

Amicalement
Jean

Moon 05/06/2013 09:39

Ils sont beaux ! et toutes ces étapes tellement proches de celles des Hommes... les pauvres... omme nous, ils sont éduqués et ensuite toute leur vie ils vont travailler pour un toit et une botte
de foin...

fanfanchatblanc 04/06/2013 15:57

Ils sont beaux, ils sont doux, ils sont courageux et d'une grande utilité pour l'homme. Respectons-le, aimons-les.

Ces photos sont belles et émouvantes. Meuhrci. Bisous

uxeautois 04/06/2013 11:09

Superbe spécimen ( que je ne connaissais pas ) .

Avec vos envois on en apprends beaucoup ; merci de penser à moi .