Le chien berger d'Auvergne n'a pas disparu !

par Pâquerette  -  27 Mai 2014, 16:57  -  #Chiens

Philippe J. DUBOIS passionné de biodiversité lance une

action concernant le chien BERGER d'AUVERGNE...

 

Ci-dessous, copie de l'article qu'il vient de publier sur son blog.

 

"Nous avons donc organisé une prospection dans le Cantal,

en compagnie de Jean-François Courreau, professeur de zootechnie

à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et spécialiste des chiens de troupeau.

 

Succès !

 

Il y avait autrefois en Auvergne un chien de berger remarquable, qui possédait une triple qualité : chien de travail (de troupeau), chien de garde, chien de chasse. Cette population, « bâtarde » pour certains, réputée pour son intelligence, a peu à peu cédé le pas devant la vogue du border collie. Dès le milieu des années 1980, il a fortement régressé pour quasiment disparaître au début des années 2000.

Ces dernières années, parcourant le Cantal, nous avons remarqué que ce chien de pays avait totalement disparu. Après avoir pris des contacts avec l’association FERME et Emilie DRACON sur place, il nous est apparu qu’il était temps de vérifier si – oui ou non – ce chien avait disparu.

 

Grâce aux contacts qu’a pris Emilie, nous avons récolté quelques informations éparses qui semblaient confirmer que ce chien n’avait pas totalement disparu. C’est donc à la fin du mois d’avril que nous avons décidé de passer quelques jours sur place, en compagnie de Jean-François Courreau.

De ferme en ferme, nous avons rendu visite à quelques éleveurs ayant, par amour et tradition, conservé cette race de chiens. Et la recherche a été à la hauteur de nos espérances : le berger d’Auvergne est toujours vivant ! 

De taille moyenne (environ 50 cm au garrot) et de couleur souvent bleu merle, il était le chien à tout faire. « Très intelligent, polyvalent, facile », les rares propriétaires de bergers d’Auvergne ne tarissent pas d’éloges sur leur chien : « aussi bons dans les troupeaux que pour garder la maison ou même pour chasser ». Le berger d’Auvergne a souffert d’un effet de mode autour du border collie, excellent chien mais finalement moins adapté au travail à la ferme tel que le pratiquent les éleveurs auvergnats. Toutes les personnes interrogées – y compris celles qui possèdent désormais un border, ont spontanément dit qu’ils regrettaient leur « chien d’autrefois » mieux adapté aux bovins qui restent l‘élevage principal dans cette région.

 

A la suite de cette minutieuse enquête, treize chiennes ont été répertoriées par nos soins, avec l’aide sur place de Julien Souvignet, spécialiste de chiens de troupeau. Il n’est pas possible de parler de « pureté » pour cette population qui n’a jamais été reconnue et qui est proche du berger des Savoie.

 

    Voir les photos des chiennes ci-dessous !


Les contacts ont été très positifs et les éleveurs, enthousiastes, ont tous fait part de leur souhait de voir réhabiliter leur chien de berger, proposant de faire saillir leurs chiennes pour sauver cette race qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de la région. Beaucoup d’éleveurs semblent en effet prêts à reprendre à la ferme des bergers d’Auvergne, bien plus sympathiques, économiques et efficaces qu’un quad pour rassembler les bêtes, pour peu qu’on puisse à nouveau se procurer des chiots.

Un problème cependant, et pas des moindres : cette enquête préliminaire n’a pas encore permis de recenser de mâles, indispensables pour sauver la race. Cependant, des informations toutes récentes de Julien Souvignet font état d’une portée qui vient de naître dans laquelle il y aurait deux mâles (et leur père est toujours vivant). Une autre chienne est actuellement gestante.

 

Ce sont là des signes positifs qui redonnent l’espoir de ne pas voir disparaître ce chien dont le regard à lui seul montre une intelligence et une attention remarquables. Nous sommes au commencement d’une longue aventure, tout est encore bien fragile. Mais nous sommes optimistes car nous avons vu combien ce chien était encore présent dans l’esprit d’un bon nombre d’éleveurs. Chacun peut participer à présent à cet élan pour sauver sans doute la dernière population d’animal domestique en France qui n’ait fait l’objet d’aucune sauvegarde."

 

 

 

 

APPEL :

"Vous aussi vous pouvez nous aider à sauver le chien berger d’Auvergne !

 

Si vous habitez en Auvergne et que vous connaissez des chiens de type « berger d’Auvergne » merci de nous les signaler

(via le formulaire de contact du blog relié à ce lien clic ici ).


Merci aussi de préciser, le nom, le sexe, l’âge et, si possible, les origines

(père-mère au moins) du chien."


De même, dans un second temps, nous serons sûrement amenés à rechercherdes personnes (de préférence des éleveurs avec bétail à garder) qui seraient prêtes à adopter un chien d’Auvergne (il faut cependant habiter cette région). Si vous êtes candidat potentiel, merci de nous en informer également.    

 

 

Les 13 chiennes découvertes :

 

 

Belle.jpg

    Belle chez Monsieur Liadouze

 

Calinou.jpg

Calinou chez Monsieur et Madame Carsac 

 

Cannelle.jpg

Cannelle chez Monsieur Debord

 

Violette.jpg

Violette chez Monsieur Rodier

 

 

Tika

Tika chez Monsieur Galvaing

 

Tina.jpg

Tina chez Madame Dracon

 

Bergere-chez-Yves-Liadouze.jpg

Bergère chez Monsieur Liadouze

 

Bergère (chez Hervé Debord)

Bergère chez Monsieur Debord

 

Marquette.jpg

Marquette chez Monsieur Galvaing

 

Perlette.jpg

Perlette chez Monsieur Debord

 

Vanille.jpg

Vanille chez Monsieur Debord

 

Toscane.jpg

Toscane chez Monsieur Rodier

 

Titoune.jpg

  Titoune à Lascols  

 

Berger-d-Auvergne 3064bis

  Discussion chez Monsieur Liadouze  

 

Berger-d-Auvergne-3094.jpg

Jean-François Courreau examinant une chienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Despalins Sybille 06/09/2014 19:42





Je vous propose des canes barbaries chocolat


 agées de 2 mois presque et demi . Ce coloris est  rare !


Envoi de photos sans souci .             12 euros piéce


 


Contact   Mme Despalins Sybille   04 70 42 47 14

ibiza63 24/08/2014 09:48


Ma grand mere avait une chienne exactement comme ca elle était bringée marron et noir, elle est morte il y a 2 ans a 17 ans. J'ai aussi connu la mere, la gd mere et la tante de cette chienne qui
était l'une noire(reflet marron) et les autres 2 bringée. Mais malheureusement elles sont toutes morte.

animovacances 10/08/2014 20:37


Bonjour,


 


Je trouve que ce chien a une belle allure, je suis fan des bergers ^^


Par contre j'ai 3 chats, pas vraiment possible d'avoir un berger à la maison (Ils ne s'entendent pas trop avec les chiens)

mbm 18/06/2014 21:43


j'en connais des bergers auvergnats avec une blouse bleue et un chapeau noir, fouchtra !

Alain-Michel 10/06/2014 18:24


Bonjour article interressant, blog plein d'infos, merci.


 


© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.


http://www.regardsetviedauvergne.fr/


Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.