La poule Grise du Vercors

par Pâquerette  -  4 Juin 2019, 12:15  -  #Poules, #les orphelines

La poule Grise du Vercors

 

La poule Grise du Vercors:

 

(Mise à jour 4 juin 2019)

 

Cette poule a été reconstituée avec pour objectif :

 

obtenir

 

une poule fermière !

 

 

L'association regroupe des agriculteurs

et des éleveurs amateurs.

Clic pour le site de l'association.

 

"Après un travail de sélection sur plusieurs années, nous sommes arrivés à retrouver le phénotype tel que nous avions pu l'établir d'après les témoignages des anciens et des photos, soit : couleur coucou (coq plus clair que la femelle), oreillons blancs, grandes faucilles à la queue, yeux orangés."

 

La poule Grise du Vercors

...... 

"Reste à travailler l'homogénéité des volailles, surtout au niveau de la grosseur et de l'aspect (pattes plus ou moins longues , corps plus ou moins allongé). Quelques jeunes agriculteurs souhaiteraient l'élever dans un but commercial, mais trouvent que la durée de la croissance est trop longue.

La chambre d'agriculture de la Drôme, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors a déposé un dossier dans le cadre du PEP avicole auprès de la région Rhône Alpes pour obtenir des financements. Si elles sont attribuées, ces subventions aideront les éleveurs volontaires à faire un travail de présélection, avec comme objectif la mise en sélection de cette poule au centre de Béchanne dans l'Ain, qui travaille déjà sur de nombreuses races de poules (Bresse, Gatinaise, Barbezieux, Houdan, charolaise ; ... et j'en oublie). Ce travail de présélection est important, car il doit permettre de fournir à ce centre des poussins les plus parfaits possible, tant au point de vue sanitaire que phénotype, et issus de parents différents

Notre souhait est de mettre notre travail au service des agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs revenus. Mais nous restons vigilants pour que cette volaille ne devienne pas une volaille industrielle, tant au niveau de l'élevage (pas de batterie et un cahier des charges à respecter) que des "améliorations" apportées à l'animal (respect d'un temps de croissance d'au moins 150 jours, maintien du goût...).
 

 

 Du travail en perspective !

Article tiré Journal de FERME N°52 – Auteur « Evelyne TEZIER »

 

 

Contacts :    Association OUANTIA

 

chez Mme Evelyne Tézier - 135 chemin de Fontasse 26190 Saint-Jean-en-Royans

ou Mr Noël ALLEMAND  La ferme du Bois Chatain St Barthélemy du Gua 38450
Tél. 06 74 29 86 88 allemand.noel(at)wanadoo.fr

 

Commande de poussins

Contacter Mr Franck Blanchard responsable du couvoir de l'association.
Téléphone: 06/81/94/66/18
aviconseil26(at)gmail.com


L'adhésion à l'association est obligatoire pour l'obtention de poussins.

 

Attention, remplacer (at) par @

La poule Grise du Vercors

 

Me TEZIER a également publié un ouvrage "La Grise du Vercors" ( et les autres poules rencontrées au cours de l'histoire des hommes ).

 

A trois ans, elle apprivoise son premier poussin. Il est borgne donc plus facile à attraper. Devenu coq, il disparaît un jour. Emporté par le renard, dit la grand-mère. Mais le repas du dimanche suivant comporte un poulet aux chanterelles…

Depuis, l'amour des poules n'a jamais quitté Evelyne Tézier. Sa vie professionnelle l'a éloignée de l'agriculture, mais pas de son Royans natal. Enseignante à St Laurent, elle s'occupe avec passion de sa nombreuse basse-cour et s'acharne à retrouver les traces de la Grise du Vercors de son enfance et à la faire renaître.

Elle nous livre cet ouvrage aux multiples facettes : une recherche historique très documentée, des éléments de génétique, la présence de la poule et du coq dans la littérature et bien sûr la partie gastronomique sans laquelle le Royans ne serait plus le Royans.

Illustré par des œuvres originales et variées de Colette PRE, c'est aussi une belle histoire parfumée d'un brin de nostalgie.

 

Prix de l'ouvrage 15 euros + port de 2.80 euros à commander soit par mail à

evelyne.tezier(at)Wanadoo.fr
Remplacer (at) par @

 

ou

à l'adresse suivante : Mme Evelyne Tézier 135 chemin de Fontasse 26190 Saint-Jean-en-Royans

Tél. 04 75 48 47 12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Biofaune 05/06/2019 21:11

Une belle histoire que celle de la renaissance de cette race locale. Espérons que cette poule saura séduire de nouveaux particuliers passionnés et des éleveurs soucieux de défendre le patrimoine de leur terroir.

Pâquerette 06/06/2019 11:34

Merci pour ton com.
A bientôt.

michel 05/06/2019 08:53

Très belle volaille présentée sur ce site

Pâquerette 05/06/2019 09:54

Merci pour le com. et amical bonjour.

Aline 07/04/2013 22:24


Je suis tombée sur votre blog en cherchant des photos de Gauloises Dorées et je me suis balladé ici avec beaucoup de plaisir, merci de nous faire partager avec autant de générosité votre passion
et la necessité de la biodiversité !


J'aimerais savoir si je peux vous emprunter à l'occasion une ou deux phots pour illustrer les pages d'un forum dédié à l'aviculture et les poules de grandes races tout particulièrement. Bien sûr
je ne manquerai pas d'inviter nos membres à vous rendre visite et vous y seriez sincèrement la bienvenue.


Très sincèrement, Aline

Jean-Luc 14/07/2010 13:54



Bonjour, tout dabord merci pour la visite et les commentaires, j'ai feuilleté ton blog, j'y ai admiré la grande variété des animaux de la ferme, j'ai beaucoup aimé aussi les photos et gravures
anciennes qui rappellent le " bon vieux temps ". Amitiés



Pâquerette 21/02/2010 11:01


MEUH...