L'Âne Normand, un âne chocolat !

par Pâquerette  -  23 Octobre 2012, 11:41  -  #Journal N°71, #Âsins

Débordée, ces dernières semaines,

je n'ai pas encore publié tous les billets qui accompagneront le N°71

déjà expédié aux adhérent(e)s de FERME.

MEUH pas d'inquiétude, ce sera fait dès que possible ! .........................(-;

bandeau-N.71

Pour meuh faire pardonner, je vous présente

un âne chocolat !

âne normand photo-élevage Armelle MENAGER (2).

L’âne Normand était avant tout le « porteur de lait ».

Dans cette région où les fermes étaient tournées vers la traite des vaches qui se faisait au champ, l’âne remontait les bidons  jusqu’à la ferme.

Pour s'acquiter de sa besogne et permettre d'accrocher les bidons sans trop de mal,

il était donc petit mais costaud ! (1.25m au garrot maximum)

Il s'acquitait, bien sûr, de nombreuses autre tâches !

Aujourd'hui, ses pairs sont souvent au pré.

âne normand photo Armelle MENAGERou compagnons de balades

..âne normand photo-élevage Armelle MENAGER (6)..âne normand 3 photo Armelle MENAGER..

...clic sur les images pour les agrandir..

âne normand photo-élevage Armelle MENAGER (8).

Mais Armelle MÉNAGER, éleveuse passionnée par cette race dont elle a entrepris la sauvegarde, lui donne l'occasion de montrer tout ce dont il est capable !

âne normand Camille.

..âne normand photo-élevage Armelle MENAGER (7)..ânes normands3 photo Armelle MENAGER..

...clic sur les images pour les agrandir..

âne normand photo-élevage Armelle MENAGER (1).

Comme vous pouvez le découvrir ci-dessus, cet âne peut rendre de sacrés services mais Mme MÉNAGER nous raconte également qu'il peut aussi être très utile pour

réduire au maximum les interventions vétérinaires.

"Si l’âne ne nécessite en général que peu d’interventions, il en est autrement des moutons et des chèvres qui sont de vrais réservoirs de parasites contre lesquels, de plus, ils luttent difficilement. Il faut donc les changer d’herbage souvent."
"Ceux-ci n’étant pas eux-mêmes polygastriques comme moutons, chèvres et vaches, ils ne sont pas sensibles aux mêmes parasites et peuvent donc aider à casser leur cycle de reproduction. Mes plans de pâture étaient donc, lorsque l’herbe est haute : vaches et /ou ânes et lorsqu’elle est plus courte: moutons et ânes."

âne normand photo-élevage Armelle MENAGER (3)

...clic sur les images pour les agrandir..

"Je suis convaincue que sans mes ânes,

je n’aurais pas réussi à mener aussi bien ma ferme (de petite surface) !"

Pour contacter Armelle:

Mme Armelle MENAGER
La Mercerie 61 560 COURGEOUT
Tél : 02.33.25.18.22 ou 06 09 67 73 00 armelle.menager(at)wanadoo.fr

Pour joindre l'Association de l'Âne Normand:

Siège social Haras du Pin 61310 LE PIN AU HARAS

gene 16/11/2012 08:25

c'est un animal que j'adore . il a une très joli couleur . bon vendredi

astyan 28/10/2012 23:20

magnifique ces anes. j'attend les autres billets avec grand plaisir dès que tu pourra les publier, tu n'a pas à te faire pardonner.

EasyDoor 26/10/2012 13:07

Pas beaucoup de temps libre en ce moment pour mes balades sur les blogs. Je passe donc vite fait pour te faire un coucou en passant.

BMB 25/10/2012 20:51

je me sens moins seul !

Philippe 24/10/2012 15:05

Un gros plan bienvenue sur cette race qui enregistre encore trop peu de naissances chaque année (66 officielles en 2011) et qui reste moins connue et moins médiatique que d'autres.