Cheval de St-Pierre-et-Miquelon

par Pâquerette  -  15 Juillet 2020, 12:59  -  #chevaux, #les orphelines, #Journal N°85

Le cheval de

Saint-Pierre-et-Miquelon

est en cours de caractérisation. On le trouve sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, près de la côte Est de l'Amérique du Nord. De même origine que le poney de Terre-Neuve, il descend vraisemblablement de chevaux français importés, influencés ensuite par le Clydesdale, le Quarter Horse et l'Appaloosa.

Malgré une "reconnaissance" comme l'atteste ces timbres, il reste bien loin  des préoccupations de la métropole !

Malgré une "reconnaissance" comme l'atteste ces timbres, il reste bien loin des préoccupations de la métropole !

Les chevaux de Miquelon sont élevés à diverses fins.  La principale est la monte pour la randonnée. Ils sont aussi mis à la traction agricole et au débardage, et montés par des enfants durant des camps de vacances estivaux...

Le plus souvent en semi-liberté !
Le plus souvent en semi-liberté !Le plus souvent en semi-liberté !
Le plus souvent en semi-liberté !Le plus souvent en semi-liberté !Le plus souvent en semi-liberté !

Le plus souvent en semi-liberté !

Enfin, l'observation des chevaux en liberté revêt un intérêt touristique.

Cheval de St-Pierre-et-MiquelonCheval de St-Pierre-et-Miquelon
Cheval de St-Pierre-et-MiquelonCheval de St-Pierre-et-Miquelon

Cette population ne fait l'objet d'études que depuis 2007. Proche du cheval canadien dont il diffère par une taille plus réduite, le cheval de Miquelon vit en semi-liberté à l'extérieur pendant la saison chaude.

L'effectif, très modeste, était de 168 chevaux en 2007.

Plus d'informations :

- dans le journal des races menacées n°85 (édité par l'association FERME composée uniquement de bénévoles).

- dans le document téléchargeable ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :