SAUVETAGE vaches BPN - URGENT

par Pâquerette  -  2 Mars 2016, 11:40  -  #Les annonces du journal de FERME

Quelques animaux du troupeau menacé.

Quelques animaux du troupeau menacé.

Nous portons à votre connaissance une situation qui demande une intervention d'urgence.

Un groupe de vaches Bretonnes Anciennes est en danger actuellement.

Nous sommes un petit groupe d’éleveurs passionnés.

A la base, notre démarche est motivée par la nécessité de renforcer le groupe de Bretonnes anciennes actuellement en sauvegarde et ne pas laisser se perdre un des troupeaux de référence, composé d'une trentaine de femelles, dont l'avenir proche s'avère fortement menacé voire totalement compromis.

La majeure partie des animaux qui constituent ce qui reste aujourd'hui de la souche ( 197 animaux recensées par notre Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne sur les 1400 environ reconnus comme Bretons Pie Noir au plan national ) sont dans des "fermes" quasi informelles et très dispersés sur le territoire national - particuliers souvent âgés, association, parcs, ...

C’est ainsi qu’étant tous au contact direct de ces petites vaches et connaissant parfaitement leurs particularités, nous nous sommes lancés dans la mise en place d’une opération afin de mettre à l’abri de la destruction ce troupeau de référence historique et génétique.

Pour leur sauvegarde, nous avons déterminé plusieurs étapes ou incontournables :

1- Découvrir et disposer d'un "espace" suffisant pour l'hébergement du troupeau sur un minimum de trois ans (déménagement en cours possible, mais relative stabilité au fil des saisons souhaitable) .

2- Assurer le financement des dépenses initiales : animaux, analyses obligatoires d'introduction, frais d'élevage de départ .

3- Obtenir un concours permettant l'octroi de personnel pour la surveillance au jour le jour.

4- Rechercher un "parrainage officiel" qui assure la certitude d'un cadre réglementaire et pérenne à l'exécution du projet.

Nous menons actuellement une recherche particulièrement active pour une solution à chacun de ces points.

Notre priorité se porte bien entendu sur l'espace nécessaire qu'il nous faut trouver très rapidement et c’est ce pourquoi nous vous sollicitons plus particulièrement:

Un terrain, même non agricole, non mécanisable du fait de la pente, de la nature du sol ou des obstacles , et même très pauvre, voire inculte, pourrait convenir pour peu qu'il ne soit pas pollué.

La présence d'eau serait un plus , et le fait que le terrain puisse être partiellement marécageux n'est pas rédhibitoire.

L'accès à un bosquet boisé, ( taillis ou broussailles de ligneux par exemple) permettrait l'abri.Nous constatons à travers nos expériences sur le terrain , que l'adaptation fonctionne, les Bretonnes sont à même d'occuper activement, et vivre pleinement dans des espaces ingrats que des vaches telles les Montbéliardes, Limousines, Charolaises et autres bovins de production actuels n'apprécient guère.

C'est pour ces raisons que nous nous adressons à vous tous, pour nous accorder la possibilité de poursuivre plus avant notre participation active à la sauvegarde de cette souche en nous apportant votre soutien et votre concours .

Nous sommes aussi près à confier le troupeau a un éleveur passionné .

Il est clair que nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires qui vous apparaîtrons nécessaires au succès de ce projet.

Pour le groupe de Sauvegarde

Jean lafaille : 07 88 36 43 48 earl.lacroix@gmail.com

Magali Brosse :06 63 83 36 85 magali.brosse@gmail.com

SAUVETAGE vaches BPN - URGENT

bouedec 03/10/2016 11:29

bonjour;
Concernant les pies noir est-ce toujours d'actualité?
bonne journée.
Jean

Pâquerette 04/10/2016 20:02

Voir auprès de Magali Brosse 06 63 83 36 85 magali.brosse(at)gmail.com pour avoir les dernières infos. AmicaleMEUH.